Une recette de sushis facile?
Le sushi est un plat typique du japon fait à base de riz et de poisson, le tout enroulé dans une feuille d’algue. Il faut savoir que le riz utilisé pour la préparation du sushi n’est pas le riz ordinaire, il s’agit du riz vinaigré. On peut soit le prépare soi-même soit l’acheter au supermarché. Quant au poisson, inutile de le passé au feu, il se mange cru.
La préparation du sushi
Pour la préparation des sushis, il faut avoir à disposition les ingrédients suivant :
- 300g de riz vinaigré
- 200g de poisson frais (saumon, thon, maquereau, sole, etc.)
- 3 feuilles d’algues séchées ou nori
- 2 C à S de vinaigre de riz dans 20 cl d’eau
- Une nappe de bambou
- Un peu de wasabi
Une fois qu’on a tous le nécessaire pour la préparation des sushis, il est temps de passer à l’action. Pour commencer, on va apprêter le poisson, le découper en fines lamelles d’environ 5mm d’épaisseur, ensuite on va les découper dans le sens de la longueur.
La prochaine étape consiste à étaler sur la nappe de bambou la moitié d’une feuille d’algues et de déposer par dessus 75g de riz vinaigré et d’étaler sur le nori, avec les doigt préalablement trempés dans l’eau vinaigrée . Il faut se rassurer qu’il n’ait suffisamment d’espace entre la feuille de nori et les bords de la nappe de bambou.
Dans la suite de la préparation, on place le wasabi au milieu du riz étalé, ensuite on ajoute les lamelles de poisson par dessus. Au moment de rouler, il faut tenir fermement la garniture et à l’aide de la nappe de bambou, on va rouler le sushi. Pour finir, on va mouiller le couteau avec le mélange d’eau et de vinaigre pour découper en petites rondelles le sushi. Maintenant que la recette est donnée, c’est à vous d’essayer.